*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 22 – La Passerelle Magique…

 

 

 

Réponse… Enigme 22 – La Passerelle Magique…

 

 

N'ayant pas de corde pour attacher les 2 échelles ensemble, ils ne peuvent donc pas faire une grande passerelle solide ! Par contre l'idée est bonne et, dans ce cas il ne leur reste qu'une solution, c'est d'utiliser les lacets de leurs crampons à glaces pour les attacher ensemble à la bonne distance. Ce lien ne pourra jamais supporter le poids d'un homme au milieu mais ce n'est pas grave car ils vont utiliser leur propre poids pour faire contrepoids justement sur l'une des échelles restant côté terre et qui maintiendra l'autre avancée au dessus du vide.

 

Voici comment ils doivent procéder…

 

Echelle un : E1                                                              

Echelle deux : E2

Météo N° un : M1

Météo N° deux : M2


M2                                                                                      M1>>>>>>>>>>

ggggggggggggggggg-------------E1- E2-------------------------------------------------------------ggggggggggggggggg



                                                        M2>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>                                                                     M1

ggggggggggggggggg-----------------------------------------------------------------------E1- E2-----------ggggggggggg


 

 

      En tout premier, il faut mettre les 2 échelles bout à bout et les attacher ensemble avec un recouvrement minimum de 25 cm, soit un barreau de recouvrement. Ce qui peut être fait à l'aide des 4 lacets (prélevés sur les crampons à glaces). Ces liens ne sont seront pas assez solides pour tenir le poids d'un homme mais ce n'est pas important, encore une fois. Cela sert juste de maintient.  

Cela permet d'obtenir une "passerelle"  de 4,50 + 4,50 = 9,00 m – 0,25 (de recouvrement) = 8,75 m de longueur. On la fait glisser sur le bord du trou jusqu'à reposer sur le bord opposé avec un appui de 25 cm seulement, c'est suffisant.

Si on fait le bilan des longueurs, il y a donc…depuis le bord opposé…

0,25 sur la glace en face + la crevasse 5,50 ce qui fait = 5,75 au bord du trou, il reste donc 3 m utilisable comme bras de levier reposant à terre (8,75 – 5,75 = 3m - sur la glace).

 

En effet, positionnée ainsi l'échelle E1 va pouvoir constituer un bras de levier de rapport 3 environ et donc le météo M2 pourra passer sur l'ensemble d'échelles, la seconde E2 reposant sur la première maintenue en l'air elle, par le poids de son collègue M1 servant de contrepoids.

 

Une fois notre premier homme M1 passé. Il faut inverser le système en retournant aussi "la passerelle" car l'échelle porteuse E1 doit se trouver au dessus de l'autre E2. Encore une fois, les lacets servent à maintenir seulement en place le système mais pas plus. Une fois le premier homme M1 passé, c'est lui qui va servir de contrepoids cette fois sur l'échelle E2 et son collègue M2 resté de l'autre côté, passe à son tour sur l'échelle E1 puis E2.

La passerelle peut être démontée et les deux échelles sont récupérées.

 

Opération délicate, certes, mais tout à fait réalisable.

 

 

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 

 

 

 

 

 



12/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres