*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 24 – Le squatteur du 12ième…

 

 

 

 

 

Réponse… Enigme 24 – Le squatteur du 12ième…

 

 

 

     Notre ami le squatteur a passé en revue tout le matériel de l’appartement.

Parmi tout ce qu’il a vu, il a trouvé dans le placard de la télé, des cassettes vidéo. Il en prend une douzaine et va dérouler les bandes magnétiques pour en faire des tresses. Avec toutes les tresses obtenues, il va encore les tresser entre elles pour former une corde. Ainsi il pourra descendre par la fenêtre depuis le 12 ième étage jusqu’en bas de l’immeuble sans encombre.

 

Exemple concret…

 

Si on prend une K7 Vidéo de type C180 (ce sont les plus courantes), celle-ci mesure 252 m de longueur et la bande qui la constitue (épaisseur 19 microns) peut supporter une charge de 3,5 kg avant rupture. Elle peut tenir un kilogramme sans se déformer.

 

En coupant une seule bande en morceaux, il va pouvoir obtenir 8 longueurs de 32 m chacune environs. S’il prend 12 cassettes vidéo, il va donc obtenir (8 X 12) = 96 brins tenant chacun 3,5 kg. On aura donc au total, une fois tous les brins tressés, une résistante totale de… 96 X 3,5 = 336 kg avant rupture. Si on prend une sécurité de 4, on va donc pouvoir suspendre un poids de 336 / 4 = 84 kg environs sans risque puisque la bande tient 1 kilo sans se déformer.

Ce chiffre est tout à fait acceptable pour tenter de descendre en toute sécurité.

Un homme moyen pèse autour de 75 kg, cela lui donne une sécurité de 4,5 environs, la tentative est possible.

 

Conclusion…

 

Douze cassettes vidéo seront suffisantes pour confectionner une corde de plus de 25 m de longueur et descendre en rappel par la fenêtre.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



13/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres