*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 34 – Le Mystère des Cales de Joganssen…

 

 

 

Réponse… Enigme 34 – Le Mystère des Cales de Joganssen…

 

 

    Eh bien ces cales de Joganssen n’ont absolument rien de spécial ! Elles sont fabriquées avec tant de précision et de perfection sur leurs surfaces que c’est seulement l’humidité de l’air qui les colle ensemble à leur simple contact.

 

On peut dire que leur précision de planéité approche le micromètre (10P-6 m). Les surfaces étant si planes et polies à la perfection (on dirait des miroirs) que l’on peut dire que les molécules d’acier qui les composent sont en contact entre elles, presque molécule à molécule. Il n’y a donc pas de place pour aucune poussière. Comme il y a toujours de l’humidité dans l’air et, la molécule d’eau étant plus petite que celle de l’acier, l’eau en suspension dans l’air, sous forme de vapeur invisible, se comporte comme une colle entre les molécules de ferraille.

 

La force nécessaire pour séparer 2 cales de Joganssen est incroyable. De l’ordre de 30 kg pour des cales de 4 cm² de surface environ seulement.

Ce phénomène curieux est très surprenant. Il laisse toujours pantois ceux qui ont eu le plaisir d’avoir entre leurs mains et de manipuler des cales de Joganssen.

 

 

Expérience complémentaire amusante :

 

Si on place ces mêmes cales de Joganssen en atmosphère parfaitement sèche (hygrométrie proche de zéro), les cales ne se collent plus alors entre elles. Ce qui prouve bien ce phénomène étrange de "cohésion", entre les molécules (on parlerait alors "d’affinité" entre les atomes), dès qu’il y a présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère.

C’est donc bien cette humidité qui colle les cales immédiatement entre elles.

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 





03/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres