Enigme 35 – L’ampoule à filament…
Réponse… Enigme 35 – L'ampoule à filament…
La température du filament d'une ampoule électrique peut monter jusqu'à 2000° C. Ce qui est énorme. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la résistance de ces filaments augmente avec l'élévation de température. C'est d'ailleurs ce phénomène physique qui porte à très haute température ces filaments.
Et en physique, on s'aperçoit que certains métaux (comme ceux des filaments) ont tendance à absorber du gaz avec leur dilation. Or dans les ampoules, le vide qui est effectué pour leur fabrication est loin d'être parfait. Il reste obligatoirement du gaz (air avec ses divers composés…). Donc en subissant des séries de cycles "allumages – extinctions", les filaments vont se mettre à absorber du gaz lors de leur dilatation puis le rejeter lors de leur refroidissement. Ces cycles, infernaux pour la matière les constituant, vont fatiguer le métal jusqu'au jour où, c'est le filament lui-même qui cèdera car celui-ci, fin comme un cheveu, finira par casser, usé par toutes ces contraintes mécaniques subies.
D'où leur nombre d'heures de fonctionnement assez limité.
NB : en fait ce n'est pas la durée d'allumage global qui tue ces ampoules rapidement mais bien d'avantage le nombre de cycles effectués "allumage – extinction".
De plus, une "collusion inter entreprises" vient encore aggraver ce phénomène. C'est l'obsolescence programmée. Dès les année 20, les deux plus grands fabricants d'ampoules à incandescence (hollandaise et américaine) se mirent d'accord pour ne pas faire un vide poussé dans les ampoules. Ainsi ce petit défaut invisible pouvait les "tuer" plus rapidement en permettant d'en vendre bien plus ! De nos jours cette "loi de la cupidité" est devenue mondiale et monnaie courante, ceci dans tous les domaines... Alors que le discours du "politiquement correct" nous demande le contraire. C'est sans espoir d'amélioration !
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres