Enigme 36 – La Charge du Bélier…
Réponse… Enigme 36 – La Charge du Bélier…
Lorsque l’on veut soutenir un effort important à plusieurs personnes, on s’aperçoit rapidement qu’il est absolument nécessaire de synchroniser parfaitement ses efforts, et conjointement, pour réussir cette opération.
Dans l’équipe ayant le droit de parler, la Bruyante, ses participants se concertent et se mettent d’accord pour que l’un d’eux commande l’opération par un mot ou un signe. C’est le Ho Hisse classique que l’on dit par exemple dès l’instant que l’on veut tirer sur une corde en groupe. Les efforts étant conjoints, la charge peut être soulevée aisément et le travail se poursuit en cadence avec des « ho hisse » scandés par l’un des leur ou bien tout le groupe lui-même. C’est le "tempo" donné et entendu par tous qui est important.
Mais qu’en est-il pour le groupe de la Silencieuse ?
Eh bien, ne pouvant pas parler ni faire de bruit, ils ne peuvent pas se mettre d’accord sur une procédure et donc ils sont incapable de se synchroniser ni d’avoir un tempo pour débuter le travail. A 14, ils ne se voient pas tous de visu donc il est impossible de démarrer un travail commun, d’une manière ou d’une autre ! Si seulement la moitié des participants tirent la corde au même moment, cela fait 7x 50 kg = 350 kg. de force conjointe. Il est donc impossible de décoller la charge de 500 kg du sol !
NB : Le but de cet exercice était de montrer l’importance de la procédure et de la simultanéité, dès l’instant que le travail global dépendra de la synchronisation totale de tous les maillons constituant une chaîne de travail.
Une seule chose manque et c’est tout le système qui s’écroule !
Pour la seconde équipe, celle des "Silencieux", il ne manquait donc que le "droit de faire du bruit" en scandant des « ho hisse », par exemple !
Ce seul fait manquant, les condamnait obligatoirement à l’échec.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres