*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 44 – L’énigme du Titanic…

 

 

 

 

Réponse… Enigme 44 – L’énigme du Titanic…

 

 

     Six petites déchirures (grosses comme la main !), faites par les impacts de la glace sont à l’origine du naufrage. Mais la conséquence de ces petites fissures c’est que le frottement de la glace sur la tôle à partir de ces déchirures bénignes va faire sauter tous les rivets qui tenaient les tôles entre elles. A partir de là, vont s’ouvrir des trous béants, entre les plaques rivetées (sur le tiers de la longueur de la coque, pratiquement), par lesquels va s’engouffrer la mer. L’étude détaillée du montage des tôles montrera que les rivets n’étaient pas tous réalisés en acier mais que bon nombre d’entre eux avaient été fait en simple ferraille ordinaire. Ce matériau, le fer, est bien plus mou que les aciers durcis élaborés pour la chaudronnerie navale. Par économie d’argent et gain de temps pour les fabriquer, ces rivets en simple ferraille avaient été montés en lieu et place de ceux en acier.

 

Voilà la véritable histoire de ce naufrage resté mystérieux aux yeux de la communauté durant des décennies. La glace de l’iceberg en frottant sur toute la longueur de la coque faisait sauter les rivets les uns après les autres. Bien sûr, ce frottement avait lieu juste en dessous où à hauteur de la flottaison, le comble ! A ce moment là, les tôles n’étant plus assemblées entre elles, cette ouverture constitua une brèche énorme de 90 m de longueur où s’engouffrèrent rapidement les flots.

 

Ce sont donc bien les rivets, de mauvaise qualité, et seulement ceux-ci qui sont à l’origine de la perte du Titanic et de la mort, des 2/3 de ses occupants.

 

 

 

Pour illustrer ce drame, une citation de Jean Jacques Rousseau, oh combien réaliste… :

« L’homme naît bon et généreux mais la société le déprave et le rend misérable »

 

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 



14/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres