Enigme 50 – Le Dessin Magique…
Réponse… Enigme 50 – Le Dessin Magique…
Quand on voit neuf points formant un carré dans un dessin, on a tendance à s'enfermer à l'intérieur et de créer dans notre tête une enveloppe globale qui n’existe pas ! Pour trouver la seule solution existante, il faut donc faire des droites qui sortiront de cette enveloppe, ce "cadre" artificiel que l’on s’impose.
Les neuf points de départ sont en gras sur le dessin et j’y ai ajouté 2 autres points virtuels, X et Y, qui vont servir uniquement à la compréhension de la solution.
A B C X
D E F
G H J
Y
Premier trait : J E A,
Second trait : A D G et là je n’arrête pas à G mais je vais jusqu’à Y (ce point fictif est marqué seulement pour l’explication mais il n’est pas indispensable en réalité de l’écrire. Il suffirait de poursuivre jusqu’à trouver l’alignement des points H F qui est « Y » !).
Troisième trait : par Y H F X. J’ai donc prolongé encore une fois jusqu’à un endroit virtuel, en l’air, le point X (idem en position dans son principe que Y, suite de A B C).
Quatrième et dernier segment qui sera nécessaire pour terminer le défi… X C B A
Avec ces quatre segments de droite, j’ai bien relié toutes les lettres présentes dans le défi du départ et sans lever le crayon.
En fait, pour trouver la seule solution qui existe à cette énigme, c’est de sortir du cadre que l’on s’impose pratiquement tous dès le départ : s’arrêter dès l’instant que l’on arrive sur une "bordure". Bordure qui n’existe pas en réalité mais que l’on se donne systématiquement !
Encore une fois la maxime d’Albert Einstein fait mouche ici…
" Nul problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré"
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres