*** KERGUELEN ***

*** KERGUELEN ***

Enigme 53 – Le mystérieux personnage manquant…

 

 

 

Réponse… Enigme 53 – Le mystérieux personnage manquant…

 

 

 

Le personnage manquant était Hamilton NAKI car ce chirurgien était…… NOIR !

Voici l’histoire de ce chirurgien « pas comme les autres »…

 

 

le Dr Hamilton NAKI est mort  en mai 2005 au Cap (à l'âge 78 ans), en Afrique du Sud.

Ce chirurgien extraordinaire, le bras droit du Pr Barnard, est totalement méconnu du public...et pourtant...

 

 

C'est lui qui préleva le coeur de la donneuse (femme accidentée de la route), transplanté dans le corps de Louis Washkanky en décembre 1967 lors de la toute première transplantation cardiaque. Il était l’émérite bras droit du professeur Barnard que le monde entier a ovationné lors de cette toute première mondiale, réalisée au Cap.

 

Hamilton NAKI était le second médecin de l'équipe qui réalisa cette toute première greffe humaine réussie. Mais nul n'a jamais entendu parlé de cet homme génial pour une seule raison .............. : il était noir !

Et au pays de l'Apartheid, on ne montre pas "un noir" dans une équipe "blanche".

Jamais sur les photos ou les documents officiels, le Dr NAKI Hamilton n'apparaissait. Si par hasard cela se produisait, "on " disait que c'était une personne du service de nettoyage..../...!

 

Toute l'équipe du Pr Barnard connaissait les prouesses techniques de NAKI Hamilton mais vu la situation de l'apartheid en Afrique du Sud, nul ne voulait crever l'abcès. Alors ce grand chirurgien n'apparaissait JAMAIS !

Il était devenu le chirurgien clandestin,  l’homme invisible de cette équipe chirurgicale !

 

Son histoire est vraiment extraordinaire car Hamilton NAKI n'a jamais étudié la médecine, il avait quitté l'école dès l’âge de 14 ans pour s'intéresser à la nature. Il devint jardinier et travaillait à l'école de médecine dans les allées et les parterres de fleurs.

Il commença "sa médecine" en nettoyant les classes et salles des laboratoires de cette école de médecine du Cap. Il se passionna rapidement en voyant les médecins Blancs faire des transplantations sur les animaux. Curieux et serviable, il leur donnait très souvent un coup de mains. Autodidacte, intelligent et extrêmement doué, il voulait comprendre et apprendre la médecine, la chirurgie... Il quitta les parterres pour les salles de dissection. Petit à petit les médecins lui confièrent des tâches très techniques de chirurgie où il excella d'emblé. Mais dans ce pays de ségrégation raciale, un noir ne pouvait pas toucher le corps d'un homme blanc... Les lois étaient impitoyables... Comment faire...?

Le Pr Barnard le remarqua rapidement et avait tellement confiance en lui qui l'engagea dans son équipe de pointe et il devint son adjoint comme chirurgien mais clandestinement...

Histoire avec un grand H, incroyable mais bien réelle !

Il se mit même à enseigner à des élèves chirurgiens "blancs" car, il était passionné par son travail et ses réussites médicales, mais toujours dans la clandestinité... Il fit des prouesses en chirurgie.

Il était officiellement technicien de laboratoire avec un salaire équivalent à ce poste... mais lui s'en fichait de cette situation et continuait à oeuvrer pour sa passion, la chirurgie.

Il vivait dans une baraque dans le ghetto des banlieues du Cap, comme cela "devait convenir à un nègre", sans lumière ni eau courante...

Hamilton NAKI enseigna et pratique la chirurgie durant 40 ans. Il était là au bloc lors de cette incroyable première mondiale mais le monde médiatique l'a complètement ignoré ! Il partit à la retraite avec 275$ par mois pour survivre et mourut au Cap en mai 2005 dans l'indifférence générale. Chris Barnard était déjà décédé lui, depuis 2001.

 

Monsieur le docteur Hamilton NAKI, vous êtes un grand génie, anonyme sans doute mais un héros.

…un, des très grands hommes de Notre Histoire !

 

 

 

Retourner au site principal - page jeux et énigmes...

 

 




30/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres