Enigme 86 – l’Amérique de Christophe Colomb …
Réponse… Enigme 86 – l'Amérique de Christophe Colomb …
Eh bien tout simplement Amerigo Vespucci n'avait pas de biographe et son histoire n'a jamais pu être transcrite pour l'éternité. Tandis que son concurrent navigateur et néanmoins ami Christophe Colomb, lui était un gouailleur de première. Il disposait de biographes durant ses expéditions. De plus son fils cadet Hernando l'admirait tellement qu'il fit des récits écrits de toutes ses aventures. Et c'est par tous ces récits que l'on connaît dans le moindre détail, l'histoire de leurs expéditions. Ceci sans jamais avoir découvert l'Amérique, le nouveau continent !
Le pauvre Christophe Colomb découvrit bien des îles (les Grandes Antilles) mais pas le continent des Indes qu'il rechercha vainement.
Conclusion : Le plus important dans sa vie n'est pas tant de faire des choses exceptionnelles, mais d'avoir un bon biographe qui les écrira !
Aujourd'hui encore cette constatation est tellement vraie !
Beaucoup de reportages, de documentaires nous montrent des choses vécues exceptionnelles ! Mais parfois des gens les ont vécues auparavant mais nul ne l'a su, ne le sait et ne le saura jamais. Car eux, tout simplement n'avaient pas un appareil photo, une caméra ou "quelque chose sous la main pour éterniser l'évènement".
L'histoire s'écrit ainsi et elle n'est pas forcement « la vérité vraie ».
Fort heureusement ce continent s'appelle bien l'Amérique en souvenir d'Americo (Vespucci) et non pas la Christophie ou la Cristoforine ! Il n'empêche que Christophe Colomb fut quand même un sacré grand marin.
Retourner au site principal - page jeux et énigmes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres